Entretenir et adapter notre parc

Privilégier les constructions durables

Coligny s’attache à maîtriser l’impact environnemental des bâtiments dès la conception. Ainsi, depuis 2010, tous les projets de constructions neuves de Coligny sont labellisées BBC (Bâtiment à basse consommation).

Améliorer la performance énergétique du parc

Rénovation thermique. Conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement et dans le cadre du plan stratégique énergétique de CDC Habitat (2011-2020), Coligny poursuit la rénovation de ses logements les plus énergivores. 

Certificats d’Economie d’Energie. En 2016, Coligny a investit près de 7 Millions d'Euros dans la réalisation de travaux de réhabilitation et plus de 2,9 Millions d'Euros pour les travaux de maintenance. Un programme ambitieux qui a porté ses fruits puisque Coligny a dépassé son objectif initial (30 Gwh Cumac) avec un total de 41 Gwh Cumulés actualisés.

S’engager dans le renouvellement urbain

Coligny réalise des projets de renouvellement urbain en partenariat avec les collectivités locales et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Fruits de réflexions menées à l’échelle des quartiers en étroit partenariat avec les collectivités locales, ces projets nécessitent de développer une approche globale, technique, économique et sociale. 

Dans le cadre de ces opérations de rénovation urbaine, Coligny assure une médiation permanente et constructive avec les associations de locataires et les clients afin de développer la concertation locative au plus près du terrain, et pour sensibiliser certains résidents à l’importance du bien vivre ensemble.

Rénovation du quartier de la Benauge à Bordeaux

D’envergure, l’opération de rénovation urbaine du quartier de la Benauge à Bordeaux vise à améliorer le cadre de vie des habitants et à maintenir une offre de logements accessible, favorisant la mixité sociale. L’opération prévoit notamment :
 - la réhabilitation de 388 logements, dont 234 par Coligny, 
 - la démolition de 160 logements,
 - la reconstruction sur site de 160 logements sociaux, et la création, toujours sur site, de 330 logements additionnels pour diversifier l’offre de logements.
- la construction hors site d’environ 135 logements sociaux.

Afin d’accompagner le projet auprès des différents acteurs, un film de présentation a été réalisé, qui a reçu le Trophé d’Or du Cadre de Vie à l’occasion du Fimbacte 2012.